Choisir une profession sans clichés !
Matériel pour les enseignants pour une orientation professionnelle sensible au genre au niveau secondaire 1
Sur ce site web, créé dans le cadre d'un projet soutenu par le BFEG, vous trouverez toute une série de documents sur l'orientation scolaire et professionnelle sensible aux questions de genre pour les classes du degré secondaire I.
Accompagner les élèves dans un parcours d’«orientation scolaire et professionnelle» sensible aux questions de genre signifie remettre en question les images stéréotypées des rôles, des genres et des professions et permettre aux élèves de faire des choix de vieconscients, personnels et sur un pied d’égalité.
Le site s’articule autour du jeu éducatif en ligne gratuitlike2be et du matériel didactique et de la planification des leçons qui lui sont associés. En outre, le site propose des informations, ainsi que toute une série de supports pédagogiques et d'autres idées de leçons pour une orientation scolaire et professionnelle sensible aux questions de genre.
Nous espérons que ce site sera une source d’inspiration afin que vous puissiez concevoir vos activités d'orientation professionnelle de manière numérique, sans recourir à des stéréotypes et en étant sensibles aux questions de genre.
Remarque sur la traduction : tout le matériel et les documents de ce site ont été traduits de manière professionnelle en italien et en français. Certaines parties du site (textes informatifs courts, titres) ont été traduites automatiquement pour des raisons techniques.
Pour entrer en matière
Cette section vous aide à
- D'identifier et de réfléchir à vos propres préjugés et hypothèses (inconscients) concernant les rôles de genre.
- Réfléchir à votre propre identité de genre.
- De réfléchir à votre propre processus de choix professionnel en tenant compte des aspects de genre.
- D'identifier et de repenser les stéréotypes dans votre environnement privé et professionnel.
- d'identifier les stéréotypes liés au genre dans les manuels scolaires, le matériel pédagogique et d'autres ressources.
Dans cette section, vous trouverez
- Faits et chiffres sur l'égalité des sexes dans le monde professionnel suisse
- Définitions de termes importants sur les thèmes "orientation professionnelle sensible au genre" et "serious gaming"
Quiz
Faits et chiffres
Glossaire des termes
Le biais de genre désigne l'erreur d'appréciation des attributions typiques de genre résultant de préjugés en raison de stéréotypes de genre.
Le choix d'une profession représente un processus d'adéquation entre l'image de la profession et le concept de soi (du point de vue du genre).
La gamification désigne l'application d'éléments et de principes typiques du jeu dans un contexte non ludique afin d'accroître la motivation et l'engagement des utilisateurs*.
Le terme "genre" fait référence aux caractéristiques et aux possibilités sociales associées à chaque sexe vécu, ainsi qu'aux relations entre les sexes et au sein de ceux-ci.
L'identité de genre décrit le vécu individuel et intérieur du sexe de chaque personne, qui peut correspondre au sexe attribué à la naissance, mais pas nécessairement. Elle inclut le sentiment corporel personnel et les formes d'expression du sexe choisies par l'individu, telles que les vêtements, le langage et les comportements.
Les serious games sont des jeux éducatifs numériques qui, outre le divertissement, poursuivent des objectifs sérieux tels que l'éducation, la formation ou la sensibilisation. Les recherches démontrent que les jeux sérieux sont plus efficaces lorsqu'ils sont intégrés dans un concept d'enseignement.
Les serious games dans l'enseignement
Pourquoi les jeux sérieux conviennent-ils bien à l'enseignement ?
- Les serious games sont amusants et motivent à approfondir un sujet par la suite.
- Les serious games ont un effet sur l'apprentissage et la motivation.
- Lorsqu'ils sont intégrés dans un concept d'enseignement, le succès d'apprentissage est maximal.
Matériel didactique concernant le serious game like2be
Vous trouverez ici
- un concept complet pour intégrer le serious game like2be dans l'enseignement du choix professionnel
- planification détaillée des leçons & matériel supplémentaire
- Derrière chaque tuile se cache le matériel d'une unité d'enseignement de 45 à 90 minutes.
Le set de cartes peut être commandé gratuitement en envoyant un mail à izfg-info(at)izfg.unibe.ch. L'envoi n'est possible qu'en Suisse (dans la limite des stocks disponibles).
Vous trouverez ici tout le matériel pédagogique lié à like2be dans un document à télécharger.
Ressources pédagogiques et documents complémentaires
PROFOLIO : Défis et plans de cours
- Matériel pour les enseignants et les spécialistes qui travaillent avec le Profolio Choix professionnel
- Challenges avec des missions de travail pour les jeunes
- Planifications de cours pour les enseignants
- Manuel (en allemand)
Matériel pédagogique
Le CARNET DE CHOIX PROFESSIONNEL (allemand)
adapté au serious game like2be, il accompagne les élèves dans leur parcours vers le monde professionnel
Le CARNET DE CHOIX PROFESSIONNEL est un outil d'enseignement attrayant, utile et de soutien pour l'enseignement du choix professionnel. Il permet aux jeunes de s'orienter, les guide et les accompagne sur une longue période dans leur parcours vers le monde du travail. Les jeunes apprennent d'une part à se connaître eux-mêmes et d'autre part à connaître le monde professionnel. Ils se familiarisent ainsi de manière détaillée avec plusieurs métiers sélectionnés. Ils se décident pour un métier et mettent cette décision en pratique.
Le matériel pédagogique pour la préparation au choix professionnel en Suisse alémanique se compose de trois parties :
Tous les niveaux de compétence du programme scolaire 21 concernant le module "orientation professionnelle" sont mis en œuvre dans le matériel pédagogique développé par Schulverlag plus.
PROFILS D'EXIGENCES
Explorer les profils d'exigences professionnels
Un élément important de l'orientation professionnelle est l'identification des exigences d'une profession à différents niveaux. Le site profilsdexigences.ch constitue un outil de recherche et de comparaison fondé pour les élèves*.
Modèles pour s'inspirer : des carrières au-delà des stéréotypes
Servir d'exemple
- Les modèles sont essentiels dans le choix d'une profession.
- Vous trouverez ici des ressources qui offrent aux jeunes des modèles au-delà des stéréotypes :
- Modèles féminins dans les sciences (la liste des femmes est constamment complétée)
- jeunes professionnels dans des métiers atypiques en termes de genre
Modèles féminins en sciences
Cette biochimiste allemande s'occupe de recherche génétique et de biologie du développement à l'Institut Max-Planck de biologie et dirige un groupe de recherche émérite intitulé "Color pattern formation". Elle a reçu le prix Nobel de physiologie / médecine en 1995 pour ses recherches sur le contrôle génétique du développement précoce de l'embryon.
Pionnière de la robotique sociale et de l'interaction homme-robot, cette informaticienne et professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) étudie l'importance de l'intelligence sociale comme caractéristique clé des robots sociaux et se penche sur les questions éthiques concernant l'utilisation des technologies d'IA
Elle est une physicienne canadienne qui a reçu le prix Nobel de physique en 2018. Elle est l'inventrice dans le domaine de la physique des lasers. Après Marie Curie et Maria Goeppert-Mayer, elle est la troisième femme à recevoir le prix Nobel de physique.
Partant de sa fascination précoce pour la culture des cristaux, la biochimiste a travaillé sur l'étude des structures des molécules et des substances. Elle a optimisé le procédé de cristallographie aux rayons X et l'a appliqué à des substances naturelles complexes. Ses découvertes ont permis de produire de la pénicilline à grande échelle. Elle a reçu le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur la structure de la vitamine B12.
Cette biologiste moléculaire est surtout connue pour ses travaux dans le domaine de la recherche sur les télomères et la télomérase. Les télomères sont les capuchons protecteurs de nos chromosomes et sont donc directement liés au vieillissement cellulaire ainsi qu'à l'apparition de nombreuses maladies. Elle a reçu le prix Nobel de physiologie/médecine en 2009 pour ses travaux.
Elle nous fait ici visiter son laboratoire à l'Université de Californie, San Francisco, et nous parle de ses recherches : https://mediatheque.lindau-nobel.org/educational/nobel-labs/29723
En partant de la recherche sur les agents pathogènes bactériens et leur capacité à se défendre eux-mêmes contre l'ADN qui a pénétré dans la cellule bactérienne, la microbiologiste a développé avec Jennifer A. Doudna les "ciseaux génétiques" CRISPR-Cas9, qui permettent d'effectuer une modification génétique ciblée et de corriger un ADN défectueux. Le prix Nobel de chimie leur a été décerné en 2020 pour cette découverte.
Le format numérique "Apprentissages en direct !" permet aux jeunes d'avoir un aperçu authentique du monde professionnel.
Quatre fois par an, des apprentis témoignent en streaming de leur entreprise formatrice. Les streams de 45 minutes sont accessibles gratuitement et librement sur le site Internet Lehrberufe Live (lehrberufe-live.ch). Pendant les émissions, les personnes intéressées peuvent entrer directement en contact avec les entreprises via le chat. (allemand)
L'orientation professionnelle dans les différents domaines disciplinaires
Promouvoir une orientation professionnelle sensible à la dimension de genre dans l'enseignement des disciplines
- couvrir simultanément les objectifs d'apprentissage des différentes matières et promouvoir un choix professionnel exempt de clichés
- Idées de cours & matériel pour les enseignants spécialisés
Objectifs d'apprentissage du programme scolaire 21
(Allemand, D.4.A)
- écrire lisiblement dans une écriture personnelle et utiliser couramment le clavier
- développer une fluidité d'écriture suffisante pour les processus d'écriture supérieurs
- activer un vocabulaire productif et des modèles de phrases pour pouvoir formuler avec fluidité
Objectifs d'apprentissage du programme scolaire 21
(Médias & Informatique, MI.1.2)
- nommer les fonctions de base des médias (information, formation, formation d'opinion, divertissement, communication)
- Connaître les formes mixtes et pouvoir citer des exemples typiques (infotainment, edutainment)
- Se procurer des informations de manière ciblée à partir de différentes sources, les sélectionner et les évaluer en termes de qualité et d'utilité
Objectifs d'apprentissage du programme scolaire 21
(Espaces, temps & sociétés, RZG 5.2, 5.3, 6.1)
- raconter l'histoire du début de l'ère moderne jusqu'à aujourd'hui à travers des tranches longitudinales choisies
- montrer comment les gens en Suisse sont marqués par les changements économiques et comment ils façonnent ces changements
Objectifs d'apprentissage du programme scolaire 21
(économie, travail, ménage, 1.1, 1.2)
- développer une compréhension de l'importance sociale du travail et de ses différentes formes
- comprendre les influences sexospécifiques, sociales et culturelles dans le choix de la formation et de la profession
- Comparer les exigences et les marges de manœuvre dans les environnements de travail
Pour en savoir plus : la thématique dans les médias
Vous trouverez ici (en allemand)
- Des résultats de recherche de l'Institut des sciences de l'éducation, présentés de manière médiatisée, sur le choix d'une discipline ou d'une profession en fonction du sexe, la promotion des MINT ainsi que sur les questions d'égalité des sexes dans l'éducation.
- Lectures recommandées
Interview dans le supplément éducation des médias quotidiens (2023) : "L'encouragement MINT transmet des compétences pour la vie"
Susanne Metzger, directrice adjointe de l'Institut des sciences de l'éducation, explique l'importance d'initier les enfants aux sciences naturelles et à la pensée scientifique dès leur plus jeune âge et de briser les stéréotypes de genre.
Vers l'interview
Podcast "Hier & Demain" (2021) : "Filles ou garçons - comment le genre influence le choix de carrière et d'études des jeunes"
Elena Makarova, directrice de l'Institut des sciences de l'éducation, discute de l'influence des rôles figés sur les travaux typiquement féminins et masculins sur le choix d'une profession ou d'une filière d'études et de la manière dont l'orientation professionnelle scolaire peut développer le plein potentiel des jeunes.
Vers le podcast
Interview dans le magazine KALEIO (2023) : "Le genre est le facteur décisif pour le choix d'une profession"
Dans une interview accordée au magazine KALEIO, le professeur Elena Makarova parle du "fossé entre les sexes" à l'école, dans le choix des études et dans le monde du travail.
Vers l'interview
Podcast SRF "Kultur Kompakt" (2022) : "Physique et mathématiques : encore très peu de filles choisissent ces matières principales" (à partir de 00:27:00)
Elena Makarova fait un exposé sur les connaissances concernant les différences entre les sexes et les raisons du choix des matières principales par les élèves.
Vers le podcast
Contribution dans Vpod Bildungspolitik - Zeitschrift für Bildung, Erziehung und Wissenschaft (2023) : "Les convictions sexuelles et disciplinaires des futurs enseignants à la lumière des efforts en faveur de l'égalité des genres" (pp. 13-15)
L'article de Jana Lindner et du professeur Dr Elena Makarova présente les résultats de l'étude "Vers l'égalité des genres dans l'éducation".
Vers l'article
Suggestions de lecture
Informations sur le projet
Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes soutient le projet par des aides financières selon la loi sur l'égalité.
L'Institut des sciences de l'éducation mène des recherches sur différents thèmes. Une partie de cette recherche porte sur le choix professionnel sensible au genre, dont les projets de recherche ont donné naissance à du matériel pratique et éprouvé, résumé sur cette page. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou à prendre contact avec nous si vous avez des questions.
Contact
Jana Lindner
Direction opérationnelle du projet et coordination
jana.lindner@clutterunibas.ch
Tél. +41 61 207 53 09
Profils d'exigences.ch. (2024). Page d'accueil Profils d'exigences. Récupéré de https://www.anforderungsprofile.ch
Bing Image Creator. (2024). Image d'une femme scientifique au travail [image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create
Bing Image Creator. (2024). Image sur le thème de l'égalité dans le monde du travail, style bande dessinée [image générée par IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create
Bing Image Creator. (2024). Image sur le thème de la diversité des métiers [image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create
Bing Image Creator. (2024). Deux pièces de puzzle vert menthe et jaune fluo qui s'emboîtent [Image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create
Direction de la justice et de l'intérieur, Bureau de l'égalité du canton de Zurich. (2024). Le métier se fiche de ton sexe ! Récupéré de https://ffg.digvis.ch/
Association faîtière des femmes alliance F. (2024). Cash or Crash. Consulté sur https://cashorcrash.ch/
Centre interdisciplinaire de recherche sur le genre, Université de Berne. (2024). like2be. Récupéré de https://like2be.ch/
Institut des sciences de l'éducation, Université de Bâle (2023). Image symbolique de mise en réseau.Image pour le site web "Berufswahlfrei klischeefrei !"
Lindner, Jana. (2024). Set de cartes découvertes "like2be". Image pour le site web "Berufswahl klischeefrei !"
MDR Wissen (2024). Livre conseillé de la semaine Les femmes qui ont changé la science. Récupéré de https://www.mdr.de/wissen/buchempfehlung-frauen-wissenschaft-veraendern100.html
Podcast de Nevertheless. (2018). STEM Role Models Posters. consulté sur https://medium.com/nevertheless-podcast/stem-role-models-posters-2404424b37dd
Profolio S&B Institute. (2023). illustrations du média d'apprentissage numérique de choix de carrière "Profolio". Récupéré de https://www.profolio.ch/
Rebel Girls. (2024). Good Night Stories For Rebel Girls. Consulté sur https://www.rebelgirls.com/products/good-night-stories-for-rebel-girls
Éditions scolaires plus. (2024). Journal de choix de carrière. Récupéré sur https://www.schulverlag.ch/de/produkte/berufswahltagebuch/lehrwerk/arbeitsheft-2/
Wissenschaftsladen Bonn e. V. (WILA Bonn). (2024). Serena Supergreen et l'aile cassée. Récupéré de https://serena.thegoodevil.com/