Choisir une profession sans clichés !

Matériel pour les enseignants pour une orientation professionnelle sensible au genre au niveau secondaire 1

Sur ce site Internet, qui a été créé dans le cadre d'un projet soutenu par le BFEG, vous trouverez du matériel complet sur l'orientation professionnelle sensible au genre des jeunes du niveau secondaire inférieur.

Rendre la matière "orientation professionnelle", ancrée dans le programme scolaire 21, sensible au genre, signifie remettre en question les rôles, les sexes et les professions stéréotypés et permettre aux élèves* de faire des choix de vie conscients, égaux et individuels.

Le site web est centré sur le jeu d'apprentissage numériquegratuitlike2be et sur le matériel et la planification des leçons qui l'accompagnent. En outre, le site web propose des informations, du matériel et d'autres idées de cours pour une orientation professionnelle sensible à la dimension de genre.

Le guide qui sera bientôt publié vous guidera à travers les sections thématiques du site web et vous informera sur les possibilités d'utilisation et l'utilité des ressources pédagogiques mentionnées.

Nous espérons que le site web vous inspirera à concevoir une "orientation professionnelle" sensible au genre, numérique et sans stéréotypes.

Remarque sur la traduction : tout le matériel et les documents de ce site ont été traduits de manière professionnelle en italien et en français. Certaines parties du site (textes informatifs courts, titres) ont été traduites automatiquement pour des raisons techniques.


Cette section vous aide à

  • D'identifier et de réfléchir à vos propres préjugés et hypothèses (inconscients) concernant les rôles de genre.
  • Réfléchir à votre propre identité de genre.
  • De réfléchir à votre propre processus de choix professionnel en tenant compte des aspects de genre.
  • D'identifier et de repenser les stéréotypes dans votre environnement privé et professionnel.
  • d'identifier les stéréotypes liés au genre dans les manuels scolaires, le matériel pédagogique et d'autres ressources.

Pistes d'autoréflexion totale

Personnage dessiné avec un point d'interrogation dans la tête.

1) Parcours professionnels et identité de genre

- Dans quelle mesure subissez-vous encore aujourd'hui des attentes en raison de votre sexe ?
- Quelles sont les influences qui ont influencé vos décisions en matière de formation et de choix professionnel ? plus

Logo avec le nom Gesbi

2) Égalité entre les genres dans le matériel pédagogique

- La liste de contrôle GESBI vous permet d'analyser votre matériel pédagogique en termes d'égalité des genres. plus

Personnes simplement dessinées

3) L’égalité des genres à l’école

- Comment parle-t-on des performances, de la motivation ou du comportement des garçons et des filles ? - Percevez-vous des attentes liées au sexe (p. ex. "on ne se comporte pas comme ça quand on est un garçon") ? plus

Dans cette section, vous trouverez

  • Faits et chiffres sur l'égalité des sexes dans le monde professionnel suisse
  • Définitions de termes importants sur les thèmes "orientation professionnelle sensible au genre" et "serious gaming"

 

Glossaire des termes

Le biais de genre désigne l'erreur d'appréciation des attributions typiques de genre résultant de préjugés en raison de stéréotypes de genre.

Le choix d'une profession représente un processus d'adéquation entre l'image de la profession et le concept de soi (du point de vue du genre).

La gamification désigne l'application d'éléments et de principes typiques du jeu dans un contexte non ludique afin d'accroître la motivation et l'engagement des utilisateurs*.

Le terme "genre" fait référence aux caractéristiques et aux possibilités sociales associées à chaque sexe vécu, ainsi qu'aux relations entre les sexes et au sein de ceux-ci.

L'identité de genre décrit le vécu individuel et intérieur du sexe de chaque personne, qui peut correspondre au sexe attribué à la naissance, mais pas nécessairement. Elle inclut le sentiment corporel personnel et les formes d'expression du sexe choisies par l'individu, telles que les vêtements, le langage et les comportements.

Les serious games sont des jeux éducatifs numériques qui, outre le divertissement, poursuivent des objectifs sérieux tels que l'éducation, la formation ou la sensibilisation. Les recherches démontrent que les jeux sérieux sont plus efficaces lorsqu'ils sont intégrés dans un concept d'enseignement.




PROFOLIO : Défis et plans de cours

  • Matériel pour les enseignants et les spécialistes qui travaillent avec le Profolio Choix professionnel
  • Challenges avec des missions de travail pour les jeunes
  • Planifications de cours pour les enseignants
  • Manuel (en allemand)

Page de garde du cahier de travail Journal d'orientation professionnelle

Matériel pédagogique
Le CARNET DE CHOIX PROFESSIONNEL (allemand)
adapté au serious game like2be, il accompagne les élèves dans leur parcours vers le monde professionnel
Le CARNET DE CHOIX PROFESSIONNEL est un outil d'enseignement attrayant, utile et de soutien pour l'enseignement du choix professionnel. Il permet aux jeunes de s'orienter, les guide et les accompagne sur une longue période dans leur parcours vers le monde du travail. Les jeunes apprennent d'une part à se connaître eux-mêmes et d'autre part à connaître le monde professionnel. Ils se familiarisent ainsi de manière détaillée avec plusieurs métiers sélectionnés. Ils se décident pour un métier et mettent cette décision en pratique.
Le matériel pédagogique pour la préparation au choix professionnel en Suisse alémanique se compose de trois parties :

Tous les niveaux de compétence du programme scolaire 21 concernant le module "orientation professionnelle" sont mis en œuvre dans le matériel pédagogique développé par Schulverlag plus.

Capture d'écran de la page anforderungsprofile.ch.

PROFILS D'EXIGENCES

Explorer les profils d'exigences professionnels
Un élément important de l'orientation professionnelle est l'identification des exigences d'une profession à différents niveaux. Le site profilsdexigences.ch constitue un outil de recherche et de comparaison fondé pour les élèves*.

Servir d'exemple

  • Les modèles sont essentiels dans le choix d'une profession.
  • Vous trouverez ici des ressources qui offrent aux jeunes des modèles au-delà des stéréotypes :
    • Modèles féminins dans les sciences (la liste des femmes est constamment complétée)
    • jeunes professionnels dans des métiers atypiques en termes de genre

Cette biochimiste et biologiste moléculaire a participé au développement de l'interférence ARN (ARNi). Cette technique révolutionnaire permet de désactiver certains gènes à l'aide de molécules d'ARN. Avec Emmanuelle Charpentier, elle a développé les "ciseaux génétiques" CRISPR-Cas9, qui permettent d'effectuer une modification génétique ciblée et de corriger un ADN défectueux. Le prix Nobel de chimie leur a été décerné en 2020 pour cette découverte.

La radioastronome est considérée, avec Anthony Hewish, comme la découvreuse d'un pulsar, une étoile à neutrons en rotation qui s'est effondrée et dont les signaux proviennent d'explosions d'étoiles survenues jusqu'à 1800 ans dans le passé. En tant que collaboratrice, ce n'est pas elle, mais A. Hewish qui a reçu le prix Nobel de physique pour sa découverte.

La neurophysiologiste s'intéresse au développement des récepteurs olfactifs et à la manière dont les stimuli (olfactifs) sont transmis au cerveau. en 1991, elle a découvert avec Richard Axel les mécanismes fondamentaux de la perception des odeurs et des goûts, ce qui lui a valu le prix Nobel de physiologie/médecine.

La physicienne et chimiste a reçu le prix Nobel de physique en 1903 pour sa découverte de la radioactivité, conjointement avec Pierre Curie et Henri Becquerel. en 1911, elle a également reçu le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le radium et sa reconstitution. Marie Curie a inspiré sa fille (voir Irène Joliot-Curie), qui a également reçu le prix Nobel de chimie, à se lancer dans une carrière scientifique.

La microbiologiste et généticienne a eu une influence durable sur l'agriculture mondiale. Sur la base de ses recherches, des plantes utiles ont pu être développées, qui donnent un meilleur rendement et présentent une plus grande tolérance au stress contre la sécheresse ou les parasites.

Zoologiste, biologiste, journaliste scientifique et auteur, elle est considérée comme une pionnière du mouvement environnemental. Grâce à sa publication "Le printemps silencieux", elle a déclenché un débat sur les effets des pesticides sur l'écosystème, ce qui a conduit à l'interdiction ultérieure de l'insecticide DDT aux États-Unis et en Europe.

SRF a réalisé une série de courts métrages sur des apprentis en Suisse qui exercent une profession atypique pour leur sexe. Les films et le matériel d'accompagnement se prêtent bien à l'enseignement. (allemand)

Quatre photos montrent des jeunes au travail

Le format numérique "Apprentissages en direct !" permet aux jeunes d'avoir un aperçu authentique du monde professionnel.

Quatre fois par an, des apprentis témoignent en streaming de leur entreprise formatrice. Les streams de 45 minutes sont accessibles gratuitement et librement sur le site Internet Lehrberufe Live (lehrberufe-live.ch). Pendant les émissions, les personnes intéressées peuvent entrer directement en contact avec les entreprises via le chat. (allemand)


Promouvoir une orientation professionnelle sensible à la dimension de genre dans l'enseignement des disciplines

  • couvrir simultanément les objectifs d'apprentissage des différentes matières et promouvoir un choix professionnel exempt de clichés
  • Idées de cours & matériel pour les enseignants spécialisés

(Allemand, D.4.A)

  • écrire lisiblement dans une écriture personnelle et utiliser couramment le clavier
  • développer une fluidité d'écriture suffisante pour les processus d'écriture supérieurs
  • activer un vocabulaire productif et des modèles de phrases pour pouvoir formuler avec fluidité

(Médias & Informatique, MI.1.2)

  • nommer les fonctions de base des médias (information, formation, formation d'opinion, divertissement, communication)
  • Connaître les formes mixtes et pouvoir citer des exemples typiques (infotainment, edutainment)
  • Se procurer des informations de manière ciblée à partir de différentes sources, les sélectionner et les évaluer en termes de qualité et d'utilité

(économie, travail, ménage, 1.1, 1.2)

  • développer une compréhension de l'importance sociale du travail et de ses différentes formes
  • comprendre les influences sexospécifiques, sociales et culturelles dans le choix de la formation et de la profession
  • Comparer les exigences et les marges de manœuvre dans les environnements de travail

 


Vous trouverez ici (en allemand)

  • Des résultats de recherche de l'Institut des sciences de l'éducation, présentés de manière médiatisée, sur le choix d'une discipline ou d'une profession en fonction du sexe, la promotion des MINT ainsi que sur les questions d'égalité des sexes dans l'éducation.
  • Lectures recommandées

Interview dans le supplément éducation des médias quotidiens (2023) : "L'encouragement MINT transmet des compétences pour la vie"
Susanne Metzger, directrice adjointe de l'Institut des sciences de l'éducation, explique l'importance d'initier les enfants aux sciences naturelles et à la pensée scientifique dès leur plus jeune âge et de briser les stéréotypes de genre.
Vers l'interview

Podcast "Hier & Demain" (2021) : "Filles ou garçons - comment le genre influence le choix de carrière et d'études des jeunes"
Elena Makarova, directrice de l'Institut des sciences de l'éducation, discute de l'influence des rôles figés sur les travaux typiquement féminins et masculins sur le choix d'une profession ou d'une filière d'études et de la manière dont l'orientation professionnelle scolaire peut développer le plein potentiel des jeunes.
Vers le podcast

Interview dans le magazine KALEIO (2023) : "Le genre est le facteur décisif pour le choix d'une profession"
Dans une interview accordée au magazine KALEIO, le professeur Elena Makarova parle du "fossé entre les sexes" à l'école, dans le choix des études et dans le monde du travail.
Vers l'interview

Podcast SRF "Kultur Kompakt" (2022) : "Physique et mathématiques : encore très peu de filles choisissent ces matières principales" (à partir de 00:27:00)
Elena Makarova fait un exposé sur les connaissances concernant les différences entre les sexes et les raisons du choix des matières principales par les élèves.
Vers le podcast

Contribution dans Vpod Bildungspolitik - Zeitschrift für Bildung, Erziehung und Wissenschaft (2023) : "Les convictions sexuelles et disciplinaires des futurs enseignants à la lumière des efforts en faveur de l'égalité des genres" (pp. 13-15)
L'article de Jana Lindner et du professeur Dr Elena Makarova présente les résultats de l'étude "Vers l'égalité des genres dans l'éducation".
Vers l'article

Logo

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes soutient le projet par des aides financières selon la loi sur l'égalité.

Logos de l'IBW et de l'Université de Berne

L'Institut des sciences de l'éducation mène des recherches sur différents thèmes. Une partie de cette recherche porte sur le choix professionnel sensible au genre, dont les projets de recherche ont donné naissance à du matériel pratique et éprouvé, résumé sur cette page. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou à prendre contact avec nous si vous avez des questions.

Contact

Jana Lindner
Direction opérationnelle du projet et coordination

jana.lindner@clutterunibas.ch
Tél. +41 61 207 53 09

Profils d'exigences.ch. (2024). Page d'accueil Profils d'exigences. Récupéré de https://www.anforderungsprofile.ch

Bing Image Creator. (2024). Image d'une femme scientifique au travail [image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Bing Image Creator. (2024). Image sur le thème de l'égalité dans le monde du travail, style bande dessinée [image générée par IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Bing Image Creator. (2024). Image sur le thème de la diversité des métiers [image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Bing Image Creator. (2024). Deux pièces de puzzle vert menthe et jaune fluo qui s'emboîtent [Image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Direction de la justice et de l'intérieur, Bureau de l'égalité du canton de Zurich. (2024). Le métier se fiche de ton sexe ! Récupéré de https://ffg.digvis.ch/

Association faîtière des femmes alliance F. (2024). Cash or Crash. Consulté sur https://cashorcrash.ch/

Centre interdisciplinaire de recherche sur le genre, Université de Berne. (2024). like2be. Récupéré de https://like2be.ch/

Institut des sciences de l'éducation, Université de Bâle (2023). Image symbolique de mise en réseau.Image pour le site web "Berufswahlfrei klischeefrei !"

Lindner, Jana. (2024). Set de cartes découvertes "like2be". Image pour le site web "Berufswahl klischeefrei !"

MDR Wissen (2024). Livre conseillé de la semaine Les femmes qui ont changé la science. Récupéré de https://www.mdr.de/wissen/buchempfehlung-frauen-wissenschaft-veraendern100.html

Podcast de Nevertheless. (2018). STEM Role Models Posters. consulté sur https://medium.com/nevertheless-podcast/stem-role-models-posters-2404424b37dd

Profolio S&B Institute. (2023). illustrations du média d'apprentissage numérique de choix de carrière "Profolio". Récupéré de https://www.profolio.ch/

Rebel Girls. (2024). Good Night Stories For Rebel Girls. Consulté sur https://www.rebelgirls.com/products/good-night-stories-for-rebel-girls

Éditions scolaires plus. (2024). Journal de choix de carrière. Récupéré sur https://www.schulverlag.ch/de/produkte/berufswahltagebuch/lehrwerk/arbeitsheft-2/

Wissenschaftsladen Bonn e. V. (WILA Bonn). (2024). Serena Supergreen et l'aile cassée. Récupéré de https://serena.thegoodevil.com/