Choisir une profession sans clichés !

Matériel pour les enseignants pour une orientation professionnelle sensible au genre au niveau secondaire 1

Sur ce site web, créé dans le cadre d'un projet soutenu par le BFEG, vous trouverez toute une série de documents sur l'orientation scolaire et professionnelle sensible aux questions de genre pour les classes du degré secondaire I.

Accompagner les élèves dans un parcours d’«orientation scolaire et professionnelle» sensible aux questions de genre signifie remettre en question les images stéréotypées des rôles, des genres et des professions et permettre aux élèves de faire des choix de vieconscients, personnels et sur un pied d’égalité.

Le site s’articule autour du jeu éducatif en ligne gratuitlike2be et du matériel didactique et de la planification des leçons qui lui sont associés. En outre, le site propose des informations, ainsi que toute une série de supports pédagogiques et d'autres idées de leçons pour une orientation scolaire et professionnelle sensible aux questions de genre.

Nous espérons que ce site sera une source d’inspiration afin que vous puissiez concevoir vos activités d'orientation professionnelle de manière numérique, sans recourir à des stéréotypes et en étant sensibles aux questions de genre.

Remarque sur la traduction : tout le matériel et les documents de ce site ont été traduits de manière professionnelle en italien et en français. Certaines parties du site (textes informatifs courts, titres) ont été traduites automatiquement pour des raisons techniques.


Cette section vous aide à

  • D'identifier et de réfléchir à vos propres préjugés et hypothèses (inconscients) concernant les rôles de genre.
  • Réfléchir à votre propre identité de genre.
  • De réfléchir à votre propre processus de choix professionnel en tenant compte des aspects de genre.
  • D'identifier et de repenser les stéréotypes dans votre environnement privé et professionnel.
  • d'identifier les stéréotypes liés au genre dans les manuels scolaires, le matériel pédagogique et d'autres ressources.

Pistes d'autoréflexion totale

Personnage dessiné avec un point d'interrogation dans la tête.

1) Parcours professionnels et identité de genre

- Dans quelle mesure subissez-vous encore aujourd'hui des attentes en raison de votre sexe ?
- Quelles sont les influences qui ont influencé vos décisions en matière de formation et de choix professionnel ? plus

Logo avec le nom Gesbi

2) Égalité entre les genres dans le matériel pédagogique

- La liste de contrôle GESBI vous permet d'analyser votre matériel pédagogique en termes d'égalité des genres. plus

Personnes simplement dessinées

3) L’égalité des genres à l’école

- Comment parle-t-on des performances, de la motivation ou du comportement des garçons et des filles ? - Percevez-vous des attentes liées au sexe (p. ex. "on ne se comporte pas comme ça quand on est un garçon") ? plus

Dans cette section, vous trouverez

  • Faits et chiffres sur l'égalité des sexes dans le monde professionnel suisse
  • Définitions de termes importants sur les thèmes "orientation professionnelle sensible au genre" et "serious gaming"

 

Quiz

Quiz en francais

Quiz sur l'égalité des sexes dans le monde professionnel (Suisse)

Faits et chiffres

Glossaire des termes

Le biais de genre désigne l'erreur d'appréciation des attributions typiques de genre résultant de préjugés en raison de stéréotypes de genre.

Le choix d'une profession représente un processus d'adéquation entre l'image de la profession et le concept de soi (du point de vue du genre).

La gamification désigne l'application d'éléments et de principes typiques du jeu dans un contexte non ludique afin d'accroître la motivation et l'engagement des utilisateurs*.

Le terme "genre" fait référence aux caractéristiques et aux possibilités sociales associées à chaque sexe vécu, ainsi qu'aux relations entre les sexes et au sein de ceux-ci.

L'identité de genre décrit le vécu individuel et intérieur du sexe de chaque personne, qui peut correspondre au sexe attribué à la naissance, mais pas nécessairement. Elle inclut le sentiment corporel personnel et les formes d'expression du sexe choisies par l'individu, telles que les vêtements, le langage et les comportements.

Les serious games sont des jeux éducatifs numériques qui, outre le divertissement, poursuivent des objectifs sérieux tels que l'éducation, la formation ou la sensibilisation. Les recherches démontrent que les jeux sérieux sont plus efficaces lorsqu'ils sont intégrés dans un concept d'enseignement.




PROFOLIO : Défis et plans de cours

  • Matériel pour les enseignants et les spécialistes qui travaillent avec le Profolio Choix professionnel
  • Challenges avec des missions de travail pour les jeunes
  • Planifications de cours pour les enseignants
  • Manuel (en allemand)

Page de garde du cahier de travail Journal d'orientation professionnelle

Matériel pédagogique
Le CARNET DE CHOIX PROFESSIONNEL (allemand)
adapté au serious game like2be, il accompagne les élèves dans leur parcours vers le monde professionnel
Le CARNET DE CHOIX PROFESSIONNEL est un outil d'enseignement attrayant, utile et de soutien pour l'enseignement du choix professionnel. Il permet aux jeunes de s'orienter, les guide et les accompagne sur une longue période dans leur parcours vers le monde du travail. Les jeunes apprennent d'une part à se connaître eux-mêmes et d'autre part à connaître le monde professionnel. Ils se familiarisent ainsi de manière détaillée avec plusieurs métiers sélectionnés. Ils se décident pour un métier et mettent cette décision en pratique.
Le matériel pédagogique pour la préparation au choix professionnel en Suisse alémanique se compose de trois parties :

Tous les niveaux de compétence du programme scolaire 21 concernant le module "orientation professionnelle" sont mis en œuvre dans le matériel pédagogique développé par Schulverlag plus.

Capture d'écran de la page anforderungsprofile.ch.

PROFILS D'EXIGENCES

Explorer les profils d'exigences professionnels
Un élément important de l'orientation professionnelle est l'identification des exigences d'une profession à différents niveaux. Le site profilsdexigences.ch constitue un outil de recherche et de comparaison fondé pour les élèves*.

Servir d'exemple

  • Les modèles sont essentiels dans le choix d'une profession.
  • Vous trouverez ici des ressources qui offrent aux jeunes des modèles au-delà des stéréotypes :
    • Modèles féminins dans les sciences (la liste des femmes est constamment complétée)
    • jeunes professionnels dans des métiers atypiques en termes de genre

Cette physicienne américaine a été une pionnière de la médecine nucléaire. Après sa licence en physique, on lui a proposé un poste d'assistante à l'université de l'Illinois, où elle a été la seule femme à s'imposer parmi 400 étudiants. Après avoir obtenu son master, elle a surtout travaillé dans le domaine de la recherche sur les hormones et a reçu le prix Nobel de médecine en 1977.

Botaniste et limnologue américaine, elle s'est spécialisée dans les diatomées et l'écologie de l'eau douce. Elle a développé des méthodes pour mesurer la santé des écosystèmes d'eau douce et a fondé plusieurs instituts de recherche.

Après ses études, cette chimiste américaine a travaillé pour l'entreprise "DuPont" où elle devait faire des recherches sur les fibres synthétiques pour l'industrie des pneus. En 1964, elle a développé la fibre synthétique Kevlar (aramide). Elle n'a cependant pas participé au succès économique de la fibre, car elle avait cédé le brevet du Kevlar à son employeur "DuPont".

Cette pharmacologue chinoise a isolé l'artémisinine, une substance végétale secondaire utilisée dans le traitement du paludisme, à partir de l'armoise annuelle. Elle a reçu le prix Nobel de physiologie / médecine en 2015 et un astéroïde a été nommé en son honneur

Elle était une astronome américaine qui s'est principalement consacrée à la détection de la distribution de la matière noire. Elle a reçu de nombreux prix et un astéroïde ainsi qu'un pic de l'Antarctique ont été nommés en son honneur. Elle a été plusieurs fois docteur honoris causa, notamment à Harvard et à Yale.

En tant que chirurgienne et anesthésiste, elle a fondé l'examen des nourrissons immédiatement après l'accouchement, ce qui a permis de réduire considérablement le taux de mortalité des nouveau-nés (indice d'Apgar : respiration, pouls, tonus de base, apparence, réflexes). Elle a également créé une nouvelle spécialité médicale et a été nommée première professeure d'anesthésiologie aux États-Unis en 1949.

SRF a réalisé une série de courts métrages sur des apprentis en Suisse qui exercent une profession atypique pour leur sexe. Les films et le matériel d'accompagnement se prêtent bien à l'enseignement. (allemand)

Quatre photos montrent des jeunes au travail

Le format numérique "Apprentissages en direct !" permet aux jeunes d'avoir un aperçu authentique du monde professionnel.

Quatre fois par an, des apprentis témoignent en streaming de leur entreprise formatrice. Les streams de 45 minutes sont accessibles gratuitement et librement sur le site Internet Lehrberufe Live (lehrberufe-live.ch). Pendant les émissions, les personnes intéressées peuvent entrer directement en contact avec les entreprises via le chat. (allemand)


Promouvoir une orientation professionnelle sensible à la dimension de genre dans l'enseignement des disciplines

  • couvrir simultanément les objectifs d'apprentissage des différentes matières et promouvoir un choix professionnel exempt de clichés
  • Idées de cours & matériel pour les enseignants spécialisés

(Allemand, D.4.A)

  • écrire lisiblement dans une écriture personnelle et utiliser couramment le clavier
  • développer une fluidité d'écriture suffisante pour les processus d'écriture supérieurs
  • activer un vocabulaire productif et des modèles de phrases pour pouvoir formuler avec fluidité

(Médias & Informatique, MI.1.2)

  • nommer les fonctions de base des médias (information, formation, formation d'opinion, divertissement, communication)
  • Connaître les formes mixtes et pouvoir citer des exemples typiques (infotainment, edutainment)
  • Se procurer des informations de manière ciblée à partir de différentes sources, les sélectionner et les évaluer en termes de qualité et d'utilité

(économie, travail, ménage, 1.1, 1.2)

  • développer une compréhension de l'importance sociale du travail et de ses différentes formes
  • comprendre les influences sexospécifiques, sociales et culturelles dans le choix de la formation et de la profession
  • Comparer les exigences et les marges de manœuvre dans les environnements de travail

 


Vous trouverez ici (en allemand)

  • Des résultats de recherche de l'Institut des sciences de l'éducation, présentés de manière médiatisée, sur le choix d'une discipline ou d'une profession en fonction du sexe, la promotion des MINT ainsi que sur les questions d'égalité des sexes dans l'éducation.
  • Lectures recommandées

Interview dans le supplément éducation des médias quotidiens (2023) : "L'encouragement MINT transmet des compétences pour la vie"
Susanne Metzger, directrice adjointe de l'Institut des sciences de l'éducation, explique l'importance d'initier les enfants aux sciences naturelles et à la pensée scientifique dès leur plus jeune âge et de briser les stéréotypes de genre.
Vers l'interview

Podcast "Hier & Demain" (2021) : "Filles ou garçons - comment le genre influence le choix de carrière et d'études des jeunes"
Elena Makarova, directrice de l'Institut des sciences de l'éducation, discute de l'influence des rôles figés sur les travaux typiquement féminins et masculins sur le choix d'une profession ou d'une filière d'études et de la manière dont l'orientation professionnelle scolaire peut développer le plein potentiel des jeunes.
Vers le podcast

Interview dans le magazine KALEIO (2023) : "Le genre est le facteur décisif pour le choix d'une profession"
Dans une interview accordée au magazine KALEIO, le professeur Elena Makarova parle du "fossé entre les sexes" à l'école, dans le choix des études et dans le monde du travail.
Vers l'interview

Podcast SRF "Kultur Kompakt" (2022) : "Physique et mathématiques : encore très peu de filles choisissent ces matières principales" (à partir de 00:27:00)
Elena Makarova fait un exposé sur les connaissances concernant les différences entre les sexes et les raisons du choix des matières principales par les élèves.
Vers le podcast

Contribution dans Vpod Bildungspolitik - Zeitschrift für Bildung, Erziehung und Wissenschaft (2023) : "Les convictions sexuelles et disciplinaires des futurs enseignants à la lumière des efforts en faveur de l'égalité des genres" (pp. 13-15)
L'article de Jana Lindner et du professeur Dr Elena Makarova présente les résultats de l'étude "Vers l'égalité des genres dans l'éducation".
Vers l'article

Logo

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes soutient le projet par des aides financières selon la loi sur l'égalité.

Logos de l'IBW et de l'Université de Berne

L'Institut des sciences de l'éducation mène des recherches sur différents thèmes. Une partie de cette recherche porte sur le choix professionnel sensible au genre, dont les projets de recherche ont donné naissance à du matériel pratique et éprouvé, résumé sur cette page. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou à prendre contact avec nous si vous avez des questions.

Contact

Jana Lindner
Direction opérationnelle du projet et coordination

jana.lindner@clutterunibas.ch
Tél. +41 61 207 53 09

Profils d'exigences.ch. (2024). Page d'accueil Profils d'exigences. Récupéré de https://www.anforderungsprofile.ch

Bing Image Creator. (2024). Image d'une femme scientifique au travail [image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Bing Image Creator. (2024). Image sur le thème de l'égalité dans le monde du travail, style bande dessinée [image générée par IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Bing Image Creator. (2024). Image sur le thème de la diversité des métiers [image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Bing Image Creator. (2024). Deux pièces de puzzle vert menthe et jaune fluo qui s'emboîtent [Image générée par l'IA]. Récupéré de https://www.bing.com/images/create

Direction de la justice et de l'intérieur, Bureau de l'égalité du canton de Zurich. (2024). Le métier se fiche de ton sexe ! Récupéré de https://ffg.digvis.ch/

Association faîtière des femmes alliance F. (2024). Cash or Crash. Consulté sur https://cashorcrash.ch/

Centre interdisciplinaire de recherche sur le genre, Université de Berne. (2024). like2be. Récupéré de https://like2be.ch/

Institut des sciences de l'éducation, Université de Bâle (2023). Image symbolique de mise en réseau.Image pour le site web "Berufswahlfrei klischeefrei !"

Lindner, Jana. (2024). Set de cartes découvertes "like2be". Image pour le site web "Berufswahl klischeefrei !"

MDR Wissen (2024). Livre conseillé de la semaine Les femmes qui ont changé la science. Récupéré de https://www.mdr.de/wissen/buchempfehlung-frauen-wissenschaft-veraendern100.html

Podcast de Nevertheless. (2018). STEM Role Models Posters. consulté sur https://medium.com/nevertheless-podcast/stem-role-models-posters-2404424b37dd

Profolio S&B Institute. (2023). illustrations du média d'apprentissage numérique de choix de carrière "Profolio". Récupéré de https://www.profolio.ch/

Rebel Girls. (2024). Good Night Stories For Rebel Girls. Consulté sur https://www.rebelgirls.com/products/good-night-stories-for-rebel-girls

Éditions scolaires plus. (2024). Journal de choix de carrière. Récupéré sur https://www.schulverlag.ch/de/produkte/berufswahltagebuch/lehrwerk/arbeitsheft-2/

Wissenschaftsladen Bonn e. V. (WILA Bonn). (2024). Serena Supergreen et l'aile cassée. Récupéré de https://serena.thegoodevil.com/