sur l'intérêt et la prise de décision pour les disciplines MINT ainsi que sur la perception du quotidien scolaire, professionnel et universitaire dans le domaine MINT

MINT-Nachwuchsbarometer

Projektteam:

Projektdauer:

  • 2024-2026

Umfragezeitraum:

  • Juni 2025 - Dezember 2025

Im Auftrag von:

Dans une société hautement développée, les connaissances scientifiques et techniques sont nécessaires pour une participation sociale et professionnelle réussie. Une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) - comme on peut l'observer actuellement - représente une menace pour le maintien du bien-être et de la croissance de la productivité et de l'économie [1]. Cette pénurie de main-d'œuvre qualifiée peut être combattue, entre autres, par un encouragement précoce des sciences et de la technique ainsi que par la promotion des femmes, qui sont jusqu'à présent sous-représentées dans ces domaines [2]

Le mandat du SEFRI pour la promotion des compétences MINT (périodes d'encouragement 2021-2024 et 2025-2028) des Académies suisses des sciences (a+), prévoit l’élaboration d’un baromètre actuel de la relève MINT. Ce baromètre permettra d'évaluer la perception actuelle des domaines MINT et l'intérêt pour ces domaines en Suisse. Une compréhension moderne de la situation actuelle est importante, car la dernière enquête du baromètre de la relève MINT [3] remonte à plus d'une décennie et les avancées technologiques progressent rapidement. L’étude portera sur les questions suivantes : Quels sont les facteurs influençant le choix des professions et des filières MINT ainsi que la perception des quotidiens professionnel ainsi qu’académique. L'intérêt étant un facteur important dans le choix d'une profession ou d'une filière d'études, l'étude se concentre également sur l'intérêt pour les domaines MINT [4].

Pour répondre aux questions de recherche, une enquête en ligne sera menée en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les participant·e·s recherché·e·s sont des élèves des degrés secondaires I et II, des étudiant·e·s des hautes écoles spécialisées, pédagogiques, universitaires et supérieures ainsi que des personnes actives - aussi bien dans les domaines MINT que dans d'autres domaines. En plus d’un rapport scientifique sur l'étude, il est prévu de publier un baromètre de la relève MINT dans trois des langues nationales, sur la base duquel des discussions publiques et politiques pourront être lancées. Le baromètre de la relève MINT Suisse 2025 doit finalement générer des indications pour un encouragement MINT efficace, afin de pouvoir lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les domaines MINT.

Littérature

[1] Gehrig, M., Gardiol, L., & Schaerrer, M. (2010). Der MINT-Fachkräftemangel in der Schweiz. Ausmass, Prognose, konjunkturelle Abhängigkeit, Ursachen und Auswirkungen des Fachkräftemangels in den Bereichen Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften, Technik. Büro BASS AG.

[2] CSRE (2023). L'éducation en Suisse  - rapport 2023.

[3] Académies suisses des sciences (2014). Baromètre de la relève MINT en Suisse.

[4] Hupka-Brunner, S., Kanji, S., Bergman, M. M., & Meyer, T. (2012). Gender differences in the transition from secondary to post-secondary education in Switzerland. OECD Report. Bundesamt für Statistik (BFS). (2009). Studienfachwahl und Hochschulwahl—Motivationale Aspekte.


Pour le compte de :

[Translate to Français:] Logo A+
[Translate to Français:] Logo satw
Vers le haut