sur l'intérêt et la prise de décision pour les disciplines MINT ainsi que sur la perception du quotidien scolaire, professionnel et universitaire dans le domaine MINT

Foto du flyer

L'équipe de projet :

Durée du projet :

  • 2024-2026

Période de l'enquête :

  • Juin 2025 - octobre 2025

Pour le compte de :

L'enquête en ligne du baromètre de la relève MINT dure environ 30 minutes. Les données sont collectées et traitées de manière totalement anonyme. La participation est volontaire et l'enquête peut être interrompue à tout moment. Toutes les personnes actives ou étudiantes peuvent participer, qu'elles travaillent ou non dans les domaines MINT. À la fin de l'enquête, il est possible de participer à un tirage au sort pour gagner 10 bons d'une valeur de 50 CHF chacun.

Cliquez ici pour accéder au sondage :

https://survey.fhnw.ch/uc/mint-nachwuchsbarometer

Code QR de l'enquête pour les particuliers

Le temps nécessaire à la réalisation de l'enquête en ligne est l’équivalent d'une leçon au maximum et les élèves ont besoin d'un appareil électronique avec un navigateur Internet et un accès à Internet pour participer. Les données sont collectées et traitées de manière totalement anonyme. La participation est volontaire et l'enquête peut être interrompue à tout moment.

Cinq bons d'achat de 100 CHF chacun seront tirés au sort parmi toutes les classes participantes, à condition que l'enseignant·e confirme sa participation et indique à cet effet une adresse électronique de contact. Les données de contact saisies ne seront pas associées aux réponses des élèves, seront conservées séparément des réponses à l'enquête, seront utilisées exclusivement pour la notification du gain et seront ensuite effacées.

Les autorités éducatives respectives des cantons AG, AI, AR, BE, BL, BS, GL, GR, LU, NE, NW, OW, SG, SO, SZ, TG, UR, ZG et ZH ont donné leur accord pour que les classes de leur canton puissent participer à l'enquête, à condition que la direction de l'école et l'enseignant·e soient d'accord. Si votre direction d'école n'a pas encore pris connaissance de l'enquête, veuillez-vous renseigner au préalable pour savoir si vous pouvez réaliser l'enquête avec votre classe. 

Si vous souhaitez participer, informez vos élèves et, au niveau secondaire I, leurs parents ou tuteurs légaux, de l'enquête au moyen de la lettre d'information (Information_parents et tuteur·ices.pdf). Si vous avez des élèves de moins de 12 ans dans votre classe, les parents ou les tuteurs légaux doivent explicitement donner leur accord pour la participation. Dans ce cas, veuillez utiliser la lettre d'information déclaration de consentement moins 12. Au début de l'enquête en ligne, il est explicitement demandé aux élèves s'ils souhaitent participer. Les deux lettres d'information ainsi que les diapositives pour aider à la réalisation en classe peuvent être téléchargés ci-dessous sous "Matériel".

Remarque pour la mise en œuvre au niveau secondaire I :

En raison des différentes désignations dans les différentes régions, les élèves ont besoin d'une "traduction" de votre part en tant qu'enseignant·e lorsqu'ils répondent à la question "En quelle année scolaire es-tu actuellement ?" en choisissant 9H, 10H, 11H et 12H : 9H, 10H und 11H désigne les trois classes du cycle 3 selon le plan d'études romand (9e, 10e, 11e année scolaire), 12H désigne une année intermédiaire, une année scolaire de préparation professionelle ou une offre de transition après l'école obligatoire.

Le temps nécessaire à la réalisation de l'enquête en ligne est l’équivalent d'une leçon au maximum et les élèves ont besoin d'un appareil électronique avec un navigateur Internet et un accès à Internet pour participer. Les données sont collectées et traitées de manière totalement anonyme. La participation est volontaire et l'enquête peut être interrompue à tout moment.

Cinq bons d'achat de 100 CHF chacun seront tirés au sort parmi toutes les classes participantes, à condition que l'enseignant·e confirme sa participation et indique à cet effet une adresse électronique de contact. Les données de contact saisies ne seront pas associées aux réponses des élèves, seront conservées séparément des réponses à l'enquête, seront utilisées exclusivement pour la notification du gain et seront ensuite effacées.

Cliquez ici pour accéder à l'enquête destinée aux classes de degré secondaire II :
https://survey.fhnw.ch/uc/mint-nachwuchsbarometer-sekII

Code QR vers le lien ci-dessus

Cliquez ici pour saisir vos coordonnées afin de participer au tirage au sort des bons d'achat :

https://survey.fhnw.ch/uc/mint-nachwuchsbarometer-verlosung-klassen/ 

 

Code QR vers le lien ci-dessus

Merci beaucoup de soutenir ce projet par votre participation et d'apporter une contribution précieuse à l'enseignement des MINT !.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes avec l'enquête, veuillez-vous adresser à mint-nachwuchsbarometer.ph@fhnw.ch.

Dans une société hautement développée, les connaissances scientifiques et techniques sont nécessaires pour une participation sociale et professionnelle réussie. Une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) - comme on peut l'observer actuellement - représente une menace pour le maintien du bien-être et de la croissance de la productivité et de l'économie [1]. Cette pénurie de main-d'œuvre qualifiée peut être combattue, entre autres, par un encouragement précoce des sciences et de la technique ainsi que par la promotion des femmes, qui sont jusqu'à présent sous-représentées dans ces domaines [2]

Le mandat du SEFRI pour la promotion des compétences MINT (périodes d'encouragement 2021-2024 et 2025-2028) des Académies suisses des sciences (a+), prévoit l’élaboration d’un baromètre actuel de la relève MINT. Ce baromètre permettra d'évaluer la perception actuelle des domaines MINT et l'intérêt pour ces domaines en Suisse. Une compréhension moderne de la situation actuelle est importante, car la dernière enquête du baromètre de la relève MINT [3] remonte à plus d'une décennie et les avancées technologiques progressent rapidement. L’étude portera sur les questions suivantes : Quels sont les facteurs influençant le choix des professions et des filières MINT ainsi que la perception des quotidiens professionnel ainsi qu’académique. L'intérêt étant un facteur important dans le choix d'une profession ou d'une filière d'études, l'étude se concentre également sur l'intérêt pour les domaines MINT [4].

Pour répondre aux questions de recherche, une enquête en ligne sera menée en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les participant·e·s recherché·e·s sont des élèves des degrés secondaires I et II, des étudiant·e·s des hautes écoles spécialisées, pédagogiques, universitaires et supérieures ainsi que des personnes actives - aussi bien dans les domaines MINT que dans d'autres domaines. En plus d’un rapport scientifique sur l'étude, il est prévu de publier un baromètre de la relève MINT dans trois des langues nationales, sur la base duquel des discussions publiques et politiques pourront être lancées. Le baromètre de la relève MINT Suisse 2025 doit finalement générer des indications pour un encouragement MINT efficace, afin de pouvoir lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les domaines MINT.

Littérature

[1] Gehrig, M., Gardiol, L., & Schaerrer, M. (2010). Der MINT-Fachkräftemangel in der Schweiz. Ausmass, Prognose, konjunkturelle Abhängigkeit, Ursachen und Auswirkungen des Fachkräftemangels in den Bereichen Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften, Technik. Büro BASS AG.

[2] CSRE (2023). L'éducation en Suisse  - rapport 2023.

[3] Académies suisses des sciences (2014). Baromètre de la relève MINT en Suisse.

[4] Hupka-Brunner, S., Kanji, S., Bergman, M. M., & Meyer, T. (2012). Gender differences in the transition from secondary to post-secondary education in Switzerland. OECD Report. Bundesamt für Statistik (BFS). (2009). Studienfachwahl und Hochschulwahl—Motivationale Aspekte.


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