Matériel pour les enseignants pour une orientation professionnelle sensible au genre au niveau secondaire I

Sur cette page, vous trouverez du matériel complet sur l'orientation professionnelle sensible au genre des jeunes du niveau secondaire I, développé dans le cadre du projet financé par le BFEG "Gendersensible Berufsorientierung durch Serious Gaming" (orientation professionnelle sensible au genre grâce au jeu sérieux). L'objectif est de renforcer les intérêts individuels des élèves en vue de leur choix professionnel. Il s'agit de réfléchir et de remettre en question les stéréotypes sur les rôles, les sexes et les professions, ainsi que leur influence sur les souhaits professionnels, afin de permettre des choix de vie conscients et égalitaires.

Nous souhaitons vous encourager à concevoir l'orientation professionnelle en tenant compte de la dimension de genre et vous fournir des ressources afin d'exercer une influence positive sur les choix professionnels individuels des jeunes. Tous les contenus sont disponibles sous forme numérique. En outre, le matériel pédagogique peut être téléchargé.

Afin d'éveiller l'intérêt des jeunes et de les initier de manière innovante au choix d'une profession, l'accent est mis sur l'utilisation du jeu pédagogique numérique en libre accès like2be. D'autres matériels pour une orientation professionnelle sensible à la dimension de genre, qui peuvent également être utilisés indépendamment de like2be, se trouvent plus bas sur la page.

Logo

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes soutient le projet par des aides financières selon la loi sur l'égalité.

Pour que vous puissiez préparer vos élèves au choix d'une profession en tenant compte de la dimension de genre, nous vous recommandons de travailler d'abord sur "Préparation pour les enseignants":

  • Réflexion sur les stéréotypes contient des propositions d'observation et de réflexion qui vous montrent vos propres modèles de pensée inconscients en ce qui concerne le genre et les professions et vous incitent à les sensibiliser.
  • La rubrique "Bon à savoir " résume brièvement les bases théoriques du choix professionnel (sensible au genre) avec l'utilisation de jeux sérieux et illustre la pertinence d'une orientation professionnelle sensible au genre à l'aide de chiffres actuels.

Nous vous invitons ensuite à parcourir les ressources pédagogiques :

Nous serions heureux que le contenu de cette page vous inspire à concevoir l'orientation professionnelle de manière sensible au genre, numérique et sans clichés.

Page de couverture du fichier Guide de l'enseignant

Un lien vers le guide suivra prochainement.


L'autoréflexion joue un rôle central dans le choix professionnel sensible à la dimension de genre, en particulier dans le domaine de l'éducation. Cette section vous propose du matériel visant à encourager votre autoréflexion et à développer une compréhension plus approfondie des aspects sexospécifiques du choix de carrière. En explorant les croyances, les expériences et les préjugés personnels, vous serez encouragés à renforcer votre rôle de soutien* dans le processus individuel d'orientation professionnelle de vos élèves.

Cette section vous aide à :

  • Identifier et réfléchir à vos propres préjugés et hypothèses (inconscients) concernant les rôles de genre.
  • Réfléchir à votre propre identité de genre.
  • de réfléchir à votre propre processus de choix professionnel en tenant compte des aspects de genre.
  • d'identifier et de repenser les stéréotypes dans votre environnement privé et professionnel.
  • d'identifier les stéréotypes liés au genre dans les manuels scolaires, le matériel pédagogique et d'autres ressources.